De la naissance à la fin de l’adolescence, le corps de votre enfant ne cesse d’évoluer et doit s’adapter en permanence à des modifications liées à la croissance.

Le système nerveux, véritable chef d’orchestre dans le développement de l’organisme, est mis à rude épreuve durant cette période. En effet, il est sollicité et soumis constamment à des interférences qui s’opposent à son fonctionnement optimal. La chiropratique, dès la naissance, pourra aider le corps de votre enfant à s’adapter au mieux à toutes ces modifications grâce à son action sur ces interférences neurologiques, appelées subluxations par les chiropraticiens.

Le premier stress physique important pour tous est sans aucun doute la naissance.

  • Du jeune sportif à l'athlète de haut niveau, la chiropractie peut vous aider à améliorer vos performances.

Dès les premières contractions, de nombreuses tensions s’exercent sur l’enfant.
Durant l’accouchement, les phases successives du travail, de l’engagement puis de l’expulsion sont autant de stress mécaniques ressentis par le nouveau né. C’est son crâne qui subit le maximum de pressions, notamment au moment de l’expulsion où une traction rotation de la tête sera effectuée. Lors de cette manoeuvre, les hautes cervicales seront extrêmement sollicitées.

Lors d’accouchements trop longs ou difficiles, le recours à une ventouse ou à des forceps majorera la pression exercée sur le crâne et les vertèbres cervicales du bébé. Les subluxations ainsi engendrées auront des conséquences sur la transmission des informations nerveuses entre le cerveau et le reste du corps de votre enfant.

Et après ?

Différentes étapes dictées par la maturation du système nerveux vont intervenir dans les apprentissages de l’enfant : la tenue de la tête, la position assise, le déplacement à quatre pattes, la position debout puis la marche. Cette évolution initiale s’accompagne des premiers traumatismes, des premières chutes. D’autres suivront avec l’acquisition de l’autonomie, tels que le port de charges inadaptées, les activités sportives ou encore les différents stress liés à l’adolescence. Même si tous ces évènements semblent anodins, chacun crée des micros déséquilibres qui s’ajoutent les uns aux autres. Au début : rien de visible, le corps est bien fait et s’adapte. Mais vient le moment où les capacités d’adaptation de l’organisme sont dépassées et les premiers symptômes apparaissent, soit au bout de quelques semaines ou après plusieurs années.

Suivant l’âge de l’enfant, ces symptômes doivent alerter les parents :
- Asymétrie du crâne ou du visage
- Difficultés à téter
- Tête inclinée ou tournée d’un côté
- Coliques, régurgitations, pleurs inexpliqués, …
- Infections à répétition (otites, sinusites…)
- Troubles de la marche, troubles de la posture, scoliose
- Hyperactivité, difficultés scolaires, agitation, manque de concentration, angoisse
- Trouble du sommeil, énurésie